NU = Nous

US = UN

Nos expériences en collectivité, en association, en famille, en entreprise et en couple nous montre continuellement la difficulté de faire et décider ensemble.

Deux mouvements qui me sont chers développent des outils pour faciliter ce processus de vie : Les Colibris et l’Université du Nous 

Pour comprendre l’intérêt de la gouvernance partagée, il faut le vivre.  On apprend à accepter un certain « lâcher prise » par rapport au résultat/objectif. C’est accepter l’idée d’une intelligence collective du groupe qui dépasse notre intelligence individuelle et c’est simplement admettre que parfois, la somme des individus vaut plus que le total numéraire… ce qui est difficile à expliquer avec les mots… C’est donc une expérience à vivre, en groupe, avec moi ! J’interviendrai en tant qu’animateur dans votre groupe pour tenter de trouver des outils adaptés qui vous permettent d’entrevoir cette « lumière » d’un « Nous intelligent » au centre de votre cercle.


Mon expérience : Je suis engagé dans divers associations depuis 2007. à cette époque, nous avons crée une association gérée par gouvernance collégiale qui s’appelait Nomades. Les activités proposées étaient diverses : citoyenneté mondiale, musique et culture mondiale, découverte des énergies et de la nature, des activités créatives, des moments festifs… Pour ma part j’ai fait une formation BFARP (Brevet Fédérale d’Animateur de Randonnée Pédestre) avec le FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre https://www.ffrandonnee.fr/) pour bien assurer des sorties en nature. En 2014 j’ai découvert le mouvement Colibris https://www.colibris-lemouvement.org/ en rejoignant le groupe de Strasbourg. J’ai découvert des nouveaux outils d’Intelligence Collective et de Gouvernance Partagée pour nos réunions et la réalisation de nos activités, ce qui m’a conduit tout naturellement à l’UdN https://universite-du-nous.org/ où j’ai fait leur stage épique « L’atelier du Nous » et puis le stage plus engagé « Leader Souteneur Coopératif », un stage sur plusieurs mois qui nous a mis au défi de réellement mettre en pratique tous ces outils. En effet, pour ce nouveau pratique innovante, on n’est jamais au bout, tellement ça change notre manière de faire et d’interagir avec les autres. De 2015 à 2019, j’étais membre de deux coopératifs. L’expérience était mitigé, d’où ma sortie en 2019, mais il y a avait beaucoup de positif aussi. Parmi mes expériences les plus mémorables était la pratique du codéveloppement (pour découvrir https://uptogether.com/quest-ce-que-le-codeveloppement/). Je l’ai pratiqué au sein d’un groupe de 8 à 12 personnes pendant un an et demi et cet merveilleux outil m’a montré le plein potentiel de l’intelligence collectif au service des entrepreneurs. En 2020; nous avons lancé un projet d’écolieu (ou « oasis » pour les colibris https://www.colibris-lemouvement.org/projets/projet-oasis) avec ma femme. Nous étions quatre couples dans le projet et nous avons cheminé ensemble pendant une bonne année. Notre projet ne s’est pas abouti mais nous nous sommes tous enrichis par l’expérience. En effet je pourrais affirmer que le chemin a été très riche et apprenant même si l’objectif n’était pas atteint. Un des couples est resté vivre avec nous en cohabitation, une expérience que nous appelons un « collectif conscient multi-générationnel ». Mon parcours me confirme encore et encore l’intérêt d’être, faire et décider ensemble. C’est le chemin de la « reliation », le chemin inter-relationel de l’humain.

« Soyez égoïstes, aimez vous les uns les autres. »

Le Dalaï lama