Notre Masculin
Je m’intéresse à une réévaluation de ce que c’est « être un homme » depuis que j’ai commencé à trouver des livres, rares à ce sujet dans les années 80. Grâce à ces lectures, j’ai découvert un autre rapport à mon corps et j’ai repris mes responsabilités dans le couple.
Comprendre ce que c’est « être un homme », c’est aussi comprendre ce que ça veut dire « être une femme » car le complémentarité masculin/féminin est en chacun.e de nous.
Stages et cercles avec des hommes, et aussi avec des femmes, m’ont permis d’approfondir mon regard depuis toutes ces années. J’ai été et je suis toujours touché par la profonde guérison bienfaisante que je retrouve dans ces espaces sécurisés de confiance et de fraternité.
Continuer à explorer notre humanité ensemble… Oser s’ouvrir et parler vrai de ce que nous sentons et ressentons, aborder des sujets que nous n’avons pas pu aborder avec d’autres personnes auparavant, c’est ce que je vous propose…
Je crée des espaces sécurisés où chacun peut parler vrai. Je suis garant que cet espace soit au service de chacun pour retrouver et partager des perles et étincelles, ensemble.
Mon Expérience: Dans les années 80s j’acheté le livre « Iron John » (L’homme Sauvage et l’enfant) par Robert Bly dès sa sortie. Ce livre est depuis devenu un des piliers du mouvement du renouveau masculin ainsi que les livres « Père Manquant, fils manqué » de Guy Corneau et « King. Warrior, Magician, Lover » de Robert Moore et Douglas Gillette qui sont aussi sorties à la même époque. Il y avait peu de livres sur ce sujet à l’époque donc j’étais ravi de découvrir ce nouveau regard. J’étais père de famille avec mes quatre enfants donc je n’avais pas trop le temps pour faire des stages mais la germe était bien planté. Le temps passe. C’est seulement en 2019 que j’ai crée mon premier cercle d’hommes avec un ami. Nous avons crée notre propre feuille de route. Ce fut une belle expérience et le cercle continue aujourd’hui. Un autre ami m’a invité dans un cercle qu’il crée lui même avec un autre ami à la même époque. « Une belle synchronicité » je lui dis, car je voulais aussi lui inviter à rejoindre le mien ! Cet autre cercle fleurit toujours, notamment avec quelques séjours mémorables en montagnes. J’ai aussi fait divers stages. Je vous recommande vivement le stage « au cœur du Masculin » avec Jérome Lavens, Jean Luc Champougny et Jean Philippe Ruette, qui se passe au Domaine du Taillé en Ardèche (prochaine édition du vendredi 17 mai 2024, 16:00 – mercredi 22 mai 2024, 16:00 Lien ici). Et puis il y a le MKP https://mkpfrance.org/ où j’ai fait mon initiation en 2021. Un chemin qui s’inspire de trois mots : responsabilité, engagement et intégrité. Cette initiation était l’inspiration de Bill Kauth, Ron Hering et Rich Tosi aux États Unis dans les années 80s, à la suite de la lecture de Robert Bly et ces autres auteurs, suivant le constat qu’il nous manquait à nous, les hommes, un véritable rite de passage pour devenir adulte. L’initiation n’est qu’un début, la porte d’entrée vers un nouveau monde de responsabilité engagée avec d’autres hommes. Mon parcours est riche et je remercie et honore tous les hommes sur ce chemin qui m’ont permit de devenir l’homme que je suis aujourd’hui: un homme plus lumineux et aligné, ancrée et connecté avec ma partie douce et vulnérable.
« Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l’appelle un papillon. »
Richard Bach