Le Voyage NU

Le NU caché

Le voyage de conscience…

Descendre dans le trou du lapin ! comme le Lapin dans Alice au pays des Merveilles

Descendre au plus profond de notre être, comme traverser l’horizon des événements et plonger dans les profondeurs du trou noir qu’est notre inconscient ! En effet, nous sommes tous conscients que nous avons un côté sombre et nous sommes tous conscients que nous avons des ombres. Nous admettons généralement que nous n’aimons pas regarder dans ces coins sombres car c’est parfois effrayant, d’où l’intérêt de se faire accompagner…

Nous préférons regarder dans la lumière; nos succès, les compliments que nous recevons, les bons retours et les approbations, les remerciements et la reconnaissance, toutes ces belles choses qui aident à rendre la vie un peu plus supportable…

Le trou noir est le bassin psychologique de nos souvenirs perdus et, parfois, heureusement, oubliés…

Mais pour être entier nous n’avons guère le choix que d’aller voir dans notre obscurité; y aller courageusement, si nous souhaitons vraiment trouver notre véritable intégrité, notre unité, car, comme le Tao, notre unité est un yin yang de noir et de blanc.

En plongeant dans nos ténèbres, nous nous donnons la possibilité de rencontrer notre singularité, le seul point où nous pouvons nous voir et rencontrer notre moi unique, spécifique et véritable, l’étincelle première que nous sommes.

Les émotions considérées comme « difficiles » comme la tristesse, la peur et la colère sont aussi nos maîtres avec leur côtés dorées, comme le samouraï qui développe son art face à ses adversaires mais aussi comme le musicien qui raconte son chant de vie grâce à l’inspiration de ces sources d’énergie en mouvement. La joie peut nous sembler être que du positif mais il a son ombre aussi.


« La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur »

Carl Gustav Jung